L'Avant-garde

« L’avant-garde se définit rétrospectivement. Elle n’existe que dans le passé » nous disait Henri Goetz. En effet l’avant-garde est toujours l’artefact incompréhensible, hors norme et hors jeu qui devient la fondation de ses suiveurs, et jusqu’à parfois se faire dépasser par le mouvement qu’elle a initié. De la musique sérielle ou amélodique jusqu’à l’art abstrait, de la musique électroacoustique jusqu’à l’art répliqué du Pop art, d’un rock urbain jusqu’à la Bad Painting appelée aussi Street Art, les passerelles entre les mouvements de l’art plastique occidental et la création musicale au XXè siècle sont nombreuses.
Au coffret de 3 CD audio « L’Avant garde : 1888-1970 Musique Expérimentale » conçu par Bruno Blum pour les disques Frémeaux & Associés, Christophe Lointier répond par une exposition du même nom à la galerie Frémeaux & Associés, présentant les artistes précurseurs des mouvements de la seconde moitié du XXè siècle.
Si les standards s’imposent, lissés et polis par le temps qui passe, au point que le spectateur autant que l’auditeur les imagine intemporels ; cet évènement nous rappelle que les oeuvres d’avant-garde aujourd’hui acceptées sont la nouveauté percutante et dérangeante d’hier.
Que Yoko Ono soit remerciée ici pour sa contribution à l’édition sonore.
Patrick FRÉMEAUX


« Toute innovation passe par trois stades.
Elle est d’abord ridiculisée, ensuite elle est violemment combattue
et finalement elle est considérée comme ayant toujours été évidente. »
Arthur SCHOPENHAUER

Samedi 20 janvier à 11 h : conférence autour des oeuvres de la galerie par Christophe Lointier (spécialiste art moderne et musique classique contemporaine) 40 minutes + questions

 

Partager ce contenu