Atelier Pierre Leprat (1849-1936)-60 toiles

À l’épreuve de la nature
DU SAMEDI 10 MAI AU SAMEDI 5 JUILLET 2025

Pierre Leprat (1849-1936), né à Moulins, révèle très jeune un talent prometteur pour le dessin. Formé à l’école municipale de dessin fondée par Edmond Tudot, il progresse rapidement sous l’impulsion de maîtres passionnés. Lithographe, puis professeur, il s’illustre comme pédagogue et par son talent de paysagiste. Lauréat à deux reprises du prix Robichon pour son excellence artistique, il enseigne trente-sept ans au collège de Montluçon, formant des générations d’élèves, tout en exposant au Salon de Paris dès 1877. Homme généreux, il propose aussi des cours gratuits aux instituteurs et publie ses « Leçons de dessin ». Figure locale respectée, il refuse les honneurs et consacre sa vie à l’art et à l’enseignement.
Après une rétrospective organisée par les Amis de Montluçon, la Galerie Frémeaux de Vincennes rend hommage à ce maître discret en exposant un ensemble de soixante toiles et dessins dans leur jus (Toiles non restaurées cédées à des prix d’atelier d’époque). Sous l’impulsion de son arrière-arrière petite-fille, Marie de Grandry, professeur d’art plastique, elle-même fille de Marie- Noëlle De Grandry, ex-conservatrice du Louvre et ex-conservatrice en chef au musée des Arts décoratifs à Paris, chargée de la première moitié du XIXe siècle des Arts décoratifs, notamment L’Expo des Expositions universelles en 1983, mais aussi Pierre Pradel, petit-fils de l’artiste, académicien et directeur du département des sculptures au Musée de Louvres, l’oeuvre de Pierre Leprat a donc pu être conservée jusqu’à aujourd’hui grâce à la pertinence éclairée de sa succession.
Ce projet permet de ranimer la sensibilité d’une époque à travers les paysages, les pastels et les aquarelles de l’artiste, et de vivre l’étendue de factures qui nous rappellent Courbet, Corot, Maillol, Monet, Yves Brayer, les peintres de Céret, Banyuls ou Collioure. La Galerie Frémeaux jette ainsi un véritable pont entre les générations, permettant au visiteur d’acquérir une oeuvre en parcourant un accrochage similaire à celui de son atelier. Une invitation unique à redécouvrir l’âme du Bourbonnais et l’exigence d’un grand peintre de plein air, une immersion authentique dans l’univers d’un artiste du second XIXe et du premier XXe siècle.
Christophe Lointier & Patrick Frémeaux

Au 20, rue Robert Giraudineau - 94300 Vincennes
Tél : 01 43 74 90 24 - M° (100 m) Château de Vincennes - RER (100 m) Vincennes
Ouverture du lundi au samedi de 9h30 à 19h
Et le samedi de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h
Entrée libre